Rendre mon site accessible : Mission to #A11Y #0

Comme je l’annonçais dans mon article précédent, j’ai entrepris de rendre mon site accessible. Je vous propose donc une série d’articles qui seront intitulés «Mission to #A11Y».

Pourquoi #A11Y ? Voici la définition exacte de ce terme (en anglais) qui est un numéronyme qui signifie Accessibility et évoque le mot anglais Ally.

Après avoir examiné les erreurs d’accessibilité recensées sur mon site grâce notamment à l’outil Wave et Axe, mon premier constat c’est qu’il s’agit d’erreurs structurelles qui devront être réglées dans les fichiers PHP dans le thème enfant, excepté les problèmes de contraste de couleurs que je vais pouvoir solutionner directement dans le Custom-CSS de WordPress.

Par conséquent, il est impensable de corriger directement sur le site en production, comme j’ai déjà deux url sites de tests qui me servent pour différentes expérimentations, je décide de dupliquer mon site sur cette url de test via l’extension Duplicator.
Il serait également possible de dupliquer mon site en local (par exemple avec l’outil Local by Flywheel mais je ne l’ai pas encore testé donc je reste sur ce que je connais bien pour l’instant).

Me voici parée pour corriger mon site en toute sécurité.

Bientôt la suite  dans mon prochain article Rendre mon site accessible : Mission to #A11Y #1 !

NB : petite précision, je ne cherche pas à faire de pub à une application plutôt qu’une autre. Il se trouve que j’utilise Duplicator et en suis relativement satisfaite. Beaucoup d’autres applications existent pour dupliquer ou migrer un site, et bien sur on peut tout à fait le faire manuellement. Chacune de ces solutions a ses avantages ou inconvénients selon les circonstances. De même pour la création d’un site en local, on peut également travailler avec Wamp.